[Chronique] La Nouvelle Arche, tome 1 (Julie de Lestrange)

Hello hello ! J’espère que vous passez un bon weekend ! Il y a quelques jours j’ai terminé de lire le premier tome de La Nouvelle Arche de Julie de Lestrange. C’est cette dernière qui m’a proposé de lire son nouveau roman, et j’ai accepté sur le champ. J’avais adoré sa plume dans Hier encore, c’était l’été (vous pouvez retrouver ma chronique ici). C’est aussi son premier roman dans le genre Young Adult dystopique ! 

Merci à Julie de Lestrange et aux éditions Michel Lafon pour ce roman.

Résumé:


Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté. Mathilde est l'une des premières. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n'auront pas d'enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l'ennemi invisible qui terrorise leur Communauté. Aussi, lorsqu'un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu'elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité. Mais peut-on être seule à changer le monde ? Désormais, elle n'a plus qu'une alternative : se taire. Ou combattre. 

Mon avis:


Dans cette dystopie, on fait la connaissance de Mathilde une jeune femme de 20 ans qui travaille au Centre. Le Centre c’est le laboratoire où grandissent tous les “spécimens". Dans le futur décrit par Julie de Lestrange, les nombreux attentats, les maladies, les risques environnementaux et autres, ont changé la vision de l’humanité. La Communauté vit en sécurité de manière recluse, quasiment sous terre et tous les enfants - spécimens - grandissent désormais in vitro jusqu’à leur 15 ans. Mathilde, elle aussi a passé les premières années de sa vie dans un utérus artificiel. 

Jai eu un peu de mal à rentrer dans lhistoire, surtout parce que le roman commence in medias res, et vu quil sagit dun roman de science-fiction dystopique, il y a pas mal de choses à apprendre au sujet de cette société et de son fonctionnement. Jai dû m’accrocher un moment pour me sentir à laise et visualiser concrètement le décor. 

Mathilde qui travaille au Centre, enquête sur létrange mal qui frappe certains spécimens. Cest une question de vie ou de mort, car plus le temps passe et plus les risques sont importants. Cétait vraiment très intéressant de voir comment lhumanité avait évolué et surtout la façon de voir lêtre humain. Pour cette société, les enfants, même âgés de 15 ans ne sont pas vraiment des êtres humains. Pour le Centre, leur mort nest pas un problème.

Jai vraiment eu un flashback de ma lecture du Meilleur de monde dAldous Huxley qui est mon roman préféré. Jai adoré toute la réflexion autour des naissances et de la préservation de lhumanité. Je nai pas vraiment accroché avec le personnage de Mathilde (à part à la fin), elle fait vraiment confiance au Centre et ne remet pas en cause la vision du Centre. Elle parait assez froide dailleurs, que ça soit envers ses parents, ses amis et son petit-ami. Elle évolue tout de même au fur et à mesure de son enquête, mais jai vraiment eu limpression que cétait une évolution trop brutale, sans transition.

La fin est vraiment chouette, ça donne super envie de découvrir la suite ! 

Ma note:


★ ★ ★ ★ 


Une dystopie Young Adult très intrigante ! La plume de Julie de Lestrange est toujours aussi agréable à lire. J’ai passé un très bon moment et j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer dans le tome 2.
Vous avez lu ce roman ? Quelle est votre dystopie préférée ?
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !
Retrouvez-moi sur Instagram et sur Goodreads, Facebook et Twitter

Acheter La nouvelle Arche, tome 1 de Julie de Lestrange 



RELATED POST:

  • [Chronique] Un pays celtique (Delenn Harper)Hello hello ! Aujourd’hui nouvelle chronique sur le blog, car j’ai terminé ma lecture d’Un pays celtique de Delenn Harper il y a quelques jours. Il est grand temps pour moi de vou…
  • [Chronique] À Jamais (Fanny André)Bonjour à tous ! J’espère que vous passez une très bonne semaine. Je reviens vers vous pour vous parler d’À Jamais de Fanny André publié aux Éditions Addictives. Je ne pensais pas…

Be First to Post Comment !


EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon

Aucun commentaire