[Chronique] Hier encore, c’était l’été (Julie de Lestrange)

Hello hello ! Comment allez-vous ? Je profite des beaux jours pour vous parler de ma dernière lecture. Il s’agit de Hier encore, c’était l’été de Julie de Lestrange publié chez Le Livre de Poche. L’auteure m’a contacté il y a quelque mois pour savoir si j’avais envie de découvrir son roman. Avec un titre et une couverture comme ça, c’est clair que c’est parfait pour l’été, j’avais très hâte de découvrir ce roman.

Merci à Julie de Lestrange  pour ce roman.

Résumé:


Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu’à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue, mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires, les joies, et l’amour, qui les sauvera.

Mon avis:


Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce roman, je me suis laissée totalement porter par l’histoire. En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je ne m’attendais pas vraiment à cette histoire. Peut-être que finalement la couverture m’a fait imaginer une histoire totalement différente. Enfin bref, j’ai été complètement surprise par ce roman. Tout d’abord par le style d’écriture. Je n’avais jamais lu un livre écrit de cette façon. C’est très particulier et original et en même temps c’est d’une fluidité folle !

Dans cette histoire, on fait la connaissance d’une bande de potes, tous liés d’une manière ou d’une autre à deux chalets de vacances. J’ai adoré lire la genèse de ces chalets, car en premier lieu ils appartenaient à deux couples, qui ont eu des enfants et des petits-enfants et qui ont partagé tous ensemble des moments inoubliables. J’ai trouvé que tout était très bien dosé, on apprend le passé des grands-parents et des parents, mais sans que ça soit longuet. Et puis, le roman s’attarde plus particulièrement sur les petits-enfants. Ils ont grandi évidemment, et maintenant ils essaient tous de trouver leur place.

La narration se fait toujours à la troisième personne, mais ça ne nous empêche pas de découvrir l’histoire personnelle de chacun. J’ai juste adoré découvrir Alexandre, Marie, Sophie et Marco (et les autres). En fait la façon très particulière dont c’est écrit fait qu’on s’attache super vite aux personnages et que limite, on en redemande ! C’est très concis et très dynamique comme style, mais en même temps l’auteure arrive à retranscrire les émotions et questionnements de ses personnages. 

J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver dans ces pages. Les personnages ont plus ou moins le même âge que moi, et je me suis totalement vue à travers eux. C’était plutôt dingue, car j’ai les mêmes questionnements qu’eux, les mêmes doutes, les mêmes rêves, etc. L’auteure a vraiment su voir, comprendre et retranscrire avec une rare perspicacité les hauts et les bas de cet âge où nous devenons adultes.

Ma note:


★ ★ ★ ★ 


Jai vraiment été très agréablement surprise par ce roman et surtout par sa justesse ! J’ai trouvé le style plutôt étonnant. C’est un roman très dynamique donc pas le temps de s’ennuyer, limite ça passe trop vite. Je me suis beaucoup attachée à tous ces différents personnages et j’ai beaucoup aimé les voir grandir et évoluer dans la vie adulte. 

Je suis vraiment curieuse de savoir si vous avez lu et aimé ce roman, n’hésitez pas à me dire ça en commentaire.
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Hier encore, cétait l'été de Julie de Lestrange

Aucun commentaire