[Livre audio] Petits meurtres à Mangle Street (M.R C. Kasasian)

Hello hello ! Nouvelle chronique d’un livre audio aujourd’hui ! J’aime toujours autant écouter et découvrir des nouvelles histoires, et j’ai donc craqué pour Petits meurtres à Mangle Street de M.R.C. Kasasian. C’est toujours aussi compliqué pour moi de choisir un livre à écouter, j’ai toujours la crainte de prendre quelque chose qui ne me plait pas et de devoir attendre un mois entier avant d’avoir mon nouveau crédit audio. Donc le mois dernier, j’ai craqué pour le premier tome des Petits meurtres à Mangle Street. Vu le résumé, ça m’avait l’air assez intrigant et en plus j’aime vraiment beaucoup trop le Londres de la fin de l’ère Victorienne. En plus, en ce moment j’adore lire des cosy mysteries (des romans policiers plus légers et drôles qu’un thriller classique), donc ce livre avait déjà tout pour me plaire.


Résumé:


Londres 1892. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l'inefficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective privé de Londres.
D'une intelligence acérée, l'homme est d'une efficacité redoutable. Il pense que le « sexe faible » n'a pas sa place dans un cabinet de détective, mais il fait tout de même appel à March Middleton, une jeune femme excentrique un peu trop portée sur le gin, pour l'assister.
L'irrésistible duo mène l'enquête et découvre que le mystérieux meurtre n'était que le premier d'une sinistre série. Dans un Londres où planent des ombres terrifiantes, le danger rôde à chaque coin de rue...

Mon avis sur l’histoire:


Dans ce roman, on fait donc la connaissance de March Middleton une jeune femme qui se voit obliger de trouver un tuteur à la suite du décès de son père. Comme l’histoire se déroule à la fin du dix-neuvième siècle, les femmes à l’époque étaient considérées comme des objets, passés d’hommes à hommes (du père au mari ou au frère s’il n’y avait pas de mari). Suite au décès de son père, March se retrouve donc un peu obligée de tout quitter pour s’installer à Londres chez Sidney Grice, une connaissance de son défunt père, qui accepte avec “gentillesse” de la prendre à sa charge.

Ce que j’ai adoré dans cette histoire c’est la force du tempérament de March, bien qu’elle soit une femme à l’ère Victorienne, elle ne se laisse pas dicter sa conduite, et sort des canons de la société de son époque. Son éducation hors du commun à fait d’elle une femme intelligente et moderne. Et ce sont exactement ces choses-là que lui reproche son nouveau tuteur, Sidney Grice. Ce dernier est un homme hautain, intéressé et qui ne connait pas l’humilité. Il y a franchement de quoi s’arracher les cheveux, surtout lorsqu’on est une femme du vingt et unième siècle. 

M.R.C. Kasasian a vraiment su retranscrire le Londres de la fin dix-neuvième. On est plongé dans les ruelles louches de l’East End, entouré des odeurs nauséabondes de la ville aux millions d’habitants. L’arrivée de March chez Sidney Grice coïncide avec le début d’une enquête suite à la mort violente d’une jeune femme. Sidney, qui est une sorte de détective privé (ou plutôt détective personnel comme il dirait), mène son enquête pour essayer de disculper le mari, qui est accusé du meurtre. March en est persuadé, ce dernier est innocent. Cependant, Sidney ne croit pas une seconde à l’innocence du jeune homme.

J’ai beaucoup aimé suivre Sidney et March dans cette enquête, ils sont vraiment comme chien et chat, mais tous les deux sont très perspicaces. À la Sherlock Holmes, ils ont un talent dans l’art de la déduction. Et franchement j’ai été happée par l’histoire du début à la fin. Je n'ai rien vu venir niveau du dénouement de l’affaire. J’ai adoré la relation entre Sidney et March, ils sont totalement opposés dans leur façon d’être et c’était très sympa de les voir s’affronter là-dessus.

Mon avis sur le livre audio:


Une excellente lecture du roman par Sophie Loubière ! Elle lit de manière claire et de façon bien distincte. J’ai vraiment adoré découvrir cette histoire en livre audio, je ne regrette pas mon choix. Du coup, je pense que je vais écouter le deuxième tome aussi. En fait je n’ai pas trouvé le roman en format papier, donc ça sera avec plaisir que j’écouterai la suite sur Audible. 

Ma note:


★ ★ ★ ★ ★


J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, que ce soit l’atmosphère unique de Londres à la fin de l’ère Victorienne ou bien l’enquête sanglante dans laquelle les personnages de Sidney et March se retrouvent mêlés. J’ai été très agréablement surprise par l’intrigue et les rebondissements de l’histoire. J’ai vraiment très envie de découvrir la suite. C’est une très bonne idée de lecture pour une envie de cosy mysteries (apparemment il y a 5 tomes, les deux premiers seulement ont été traduits). Je vous le recommande vivement !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur Goodreads, Facebook et Twitter

Acheter Petits meurtres à Mangle Street de M.R.C. Kasasian

Aucun commentaire