[Chronique] Let it Snow (Maureen Johnson, John Green & Lauren Myracle)

Hello hello ! J’espère que vous allez bien. En tout cas, aujourd’hui je suis de retour pour vous parler de Let it Snow (ou Flocons d’Amour) de Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle. Perso, j’aime beaucoup la plume de John Green, donc j’avais super envie de découvrir ce recueil de nouvelles et par la même occasion de découvrir la plume de Maureen Johnson et Lauren Myracle.


Résumé:

24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! 

Mon avis:

J’avais très envie d’une romance toute mignonne pour la fin de l’année, histoire de me mettre dans l’ambiance de Noël et clairement ce livre est parfait pour ça. Il s’agit donc de trois nouvelles écrites par trois auteurs différents et je pense que c’est la première fois que je lis en livre comme ça. C’était plutôt sympa de passer d’une histoire à l’autre toujours en gardant un point commun: la ville de Gracetown un 24 décembre.

La première nouvelle, celle écrite par Maureen Johnson, est ma préférée. Sa plume m’a tout de suite plu. En quelques pages, elle a réussi à m’embarquer dans son histoire et le format nouvelle a vraiment bien fonctionné ici. Je me suis tout de suite attachée aux personnage de Jeb et Jubilé. J’ai trouvé leur histoire bien mignonne et toute douce. C’était vraiment trop attendrissant et clairement j’aurais adoré ADORÉ que ce soit un roman, parce que là j’ai été frustré que ce soit si court.

Malheureusement, j’ai eu plus de mal avec l’histoire de John Green, on fait la connaissance de Tobin, son meilleur ami J.P. et sa meilleure amie Le Duc. Ils doivent se rendre en ville où des pom-pom girl ont envahi le diner du coin.  En fait, j’ai vraiment eu l’impression que cette nouvelle était juste une introduction. Tout est très longuet, il ne se passe pas grand chose. Je n’ai pas pu m’attacher aux personnages, à cause du format court. J’ai été super déçue de cette nouvelle, car j’en attendais plus de la part de John Green je pense.

La dernière nouvelle, écrite par Lauren Myracle, était plutôt sympa, mais pas transcendante non plu. On fait la connaissance d’Addie qui déprime clairement, car elle a tout gâché avec son copain et elle ne sait pas comment se rattraper  C’était assez mignon, peut être un peu plus profond que la nouvelle de John Green. 

Par contre j’ai beaucoup aimé le fait que tout se passe dans la même ville, le même jour et le fait que les personnages et leurs histoires s’entrent-mèles. Et puis franchement, c’était une lecture agréable pour la fin d’année, ça met vraiment bien dans l’esprit de Noël.

Ma note:

★ ★  ☆ 


Trois petites romances de Noël sympathiques, mais malheureusement, le recueil en lui même est plutôt inégal. Cela dit j’ai passé un bon moment à les lire et a découvrir des styles différents. J’en ai profité après pour regarder le film sur Netflix, mais finalement j’ai tout de même préféré le livre !
Vous avez lu ces nouvelles ? Laquelle est votre préférée ?
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !
Retrouvez-moi sur Instagram et sur Goodreads, Facebook et Twitter

Acheter Let it Snow de Maureen Johnson, John Green & Lauren Myracle

Aucun commentaire