[Livre Audio] Esperanza 64 (Julien Centaure)

Hello hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel avis Livre Audio ! Il s’agit d’une histoire que j’ai écoutée il y a quelque temps déjà, mais je ne vous avais pas encore donné mon avis ici. Ce n’est pas toujours évident de choisir un livre audio, il faut déjà trouver une histoire qui nous intéresse et puis il faut aussi aimer le ton et la voix du lecteur. J’ai choisi Esperanza 64 de Julien Centaure, car j’avais envie de science-fiction pour changer. En vrai, le résumé m’a tout de suite tentée, car j’adore les romans qui ont lieu à bord de vaisseaux spatiaux. Et puis petit plus, il s’agit d’un auteur français, et j’en lis trop peu en science-fiction.

Résumé:

Tout frais émoulus de l’École de l'Espace, Nil, Mila, Élisabeth et bien d'autres sont en train de rejoindre l'Esperanza 64 en orbite. Comme son nom l'indique, le vaisseau est le 64e du nom et, à l'instar de ses prédécesseurs, il va, sous deux mois, être lancé vers une étoile proche dans le cadre du programme Exodus. Manœuvré par un équipage de 4 000 hommes et femmes, il mettra des milliers d'années pour atteindre sa destination. Il emporte dans sa soute 25 000 000 de caissons, communément appelés cercueils, où sont conservés, congelés, les futurs colons de l'hypothétique exoplanète viable sur laquelle il faudra s'arrêter et s'implanter. Tous ces colons ont été désignés au hasard. Le programme Exodus est un projet totalement fou, violemment critiqué, d'autant plus qu'Exodus impose un secret absolu sur ce qui se passe à bord des Esperanzas. Il est censé permettre, à terme, d'évacuer la moitié de la population d'une Terre exsangue, rétablissant ainsi l'équilibre des besoins et des ressources. Mais les Esperanzas ont-ils réellement une chance de réussir ? Très vite, l'équipage de l'Esperanza 64 va être confronté à la terrible réalité de l’espace.

Mon avis sur le roman:


J’ai vraiment trouvé l’idée de base super intéressante et j’avais très envie de découvrir comment l’auteur allait la développer. Comme je le disais plus haut, j’adore les romans qui se déroulent à bord de vaisseaux spatiaux, et franchement ici je n’ai pas du tout été déçue. On fait la connaissance de plusieurs personnages principaux, chacun ayant un rôle clé à bord de l’Esperanza 64. J’ai beaucoup aimé suivre leurs parcours, leurs décisions, leurs rapprochements, etc. Ils étaient tous aussi intéressants les uns que les autres. J’ai bien aimé passer d’un point de vue à un autre, car ça nous permet de voir les différents éléments de la vie et la survie à bord d’un vaisseau spatial.

Au niveau de l’intrigue, j’ai été complètement absorbée ! J’ai trouvé que tout était bien expliqué et avait l’air suffisamment recherché pour avoir l’air probable. Évidemment lorsqu’on lit de la science-fiction, il n’est pas toujours évident d’appréhender les différents aspects scientifiques, mais ici franchement ça n’était pas trop ardu. Au contraire, ça m’a vraiment fascinéee, car l’Esperanza part un peu au gré de la chance, sans savoir où il se posera. C’est seulement une fois en dehors de notre système solaire que la recherche pour une exoplanète va se faire. Les passagers sont dans le flou complet, et j’avoue que c’est assez stressant de se mettre à leur place, surtout qu’ils font de nombreuses découvertes inattendues au cours de leur voyage.

Le seul petit hic pour moi se trouve dans le découpage du tome 1 et 2, je trouve que cette première partie est trop longue, en fait j’aurais pensé que la fin aurait eu lieu plus tôt dans l’histoire. Mais je comprends très bien le choix de l’auteur, car évidemment on termine ce premier tome avec une révélation explosive que je n’avais absolument pas vu venir ! D’ailleurs ça m’a complètement scotchée. C’est clair que ça donne très envie de lire la suite !

Mon avis sur le livre audio:


Une nouvelle fois je n’ai pas été déçue d’avoir choisi ce roman en livre audio, il a su me tenir en haleine pendant plus de 15 heures. Mais franchement le gros bémol c’est que l’histoire est juste lue, c’est-à-dire que Renaud Dehesdin ne change pas d’intonation ni de ton selon les personnages et leurs différents discours. C’est exactement comme s’il lisait l’histoire à voix haute, point. Ça m’a franchement manquée, car en plus il y a de nombreux personnages dans ce roman et ça aurait été chouette qu’ils aient chacun leur “voix” propre. C’est d’autant plus facile de les imaginer et de les reconnaitre. J’ai mis un peu de temps du coup à me sentir à l’aise avec cette narration. Ce que j’aime par-dessus tout dans les livres audio c’est entendre les différents personnages, leur façon de “parler”, entendre l’intonation et le ton de chaque phrase dans le contexte de l’histoire, etc., et là du coup c’était assez plat. 

Ma note:


J’ai vraiment adoré cette histoire ! Je vous la recommande vivement si vous aussi vous aimez la science-fiction pas trop pointue. La part scientifique est assez facile d’accès donc on n’est pas du tout assommé par trop d’information incompréhensible. Chapeau pour la révélation finale qui est juste dingue ! Dommage pour la narration un peu robotisée de l’oeuvre, mais j’ai fini par m’y habituer. 

Vous connaissez ce roman ? Il vous tente ?
Mon prochain livre audio c’est Petits meurtres à Mangle Street de M. R. C. Kasasian !
Quel livre audio écoutez-vous en ce moment ?

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Esperanza 64 de Julien Centaure

Aucun commentaire