[Chronique] La première fois que j’ai été deux (Bertrand Jullien-Nogarède)

Hello hello ! J’espère que vous avez passé un très bon mercredi ! En ce moment, je ne suis vraiment pas productive, ça doit être la chaleur. En tout cas, hier j’ai terminé ma lecture de La première fois que j’ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède. Quand l’auteur m’a contacté pour découvrir son roman, je n’ai pas hésité, j’aime beaucoup les histoires Young Adult qui se déroulent au lycée donc ce roman c’était tout à fait mon style.

Merci à Bertrand Jullien-Nogarède et aux éditions Flammarion Jeunesse pour ce roman.

Résumé:


"Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu'un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J'étais vraiment folle amoureuse."

Mon avis:


J’ai beaucoup aimé découvrir la vie de Karen, une jeune lycéenne plutôt calme et timide. Sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’elle fait la connaissance de Tom un nouvel élève qui vient tout droit de Londres. J’avoue que c’était plutôt sympa de voyager et découvrir Londres aux côtés de Karen et Tom. J’ai trouvé la romance assez touchante entre ces deux-là, ça en était même étrangement mature pour des lycéens. 

Alors évidemment, je sais que Tom et Karen ont des personnalités assez différentes des jeunes d’aujourd’hui, mais j’ai constamment eu l’impression de lire une histoire d’adolescent raconté par un adulte. Je m’explique: pour moi c’était un poil trop mature, dans la façon dont ces deux personnages s’exprimaient. J’ai eu l’impression tout du long que leur “voix” était celle d’un adulte et ça m’a vraiment perturbée.

C’est cet aspect-là qui m’a empêché de profiter pleinement de ma lecture, et au final j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages et encore plus à trouver de l’intérêt à l’histoire. C’est dommage, car franchement tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour me plaire. Cette lecture m’a laissé perplexe, j’avoue ne pas pouvoir vraiment dire si j’ai aimé ou non, car je suis totalement passée à côté !

Ma note:


★ ★  ☆ 


J’ai trouvé qu’il y avait un gros décalage entre les personnages et l’intrigue, comme une impression de dissonance entre le style de l’auteure et son histoire. C’est dommage, car ce roman avait vraiment tout pour me plaire. Au final je suis passée complètement à côté et je n’ai rien ressenti que ce soit pour les personnages ou pour l’intrigue elle-même.

Vraiment si vous l’avez lu, dites-moi en commentaire si vous voyez de quoi je parle ou au contraire si vous avez accroché à cette histoire.
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter La première fois que jai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède

Aucun commentaire