[Chronique] Un pays celtique (Delenn Harper)

Hello hello ! Aujourd’hui nouvelle chronique sur le blog, car j’ai terminé ma lecture d’Un pays celtique de Delenn Harper il y a quelques jours. Il est grand temps pour moi de vous en parler, même si ça n’a pas été évident de mettre des mots sur mon expérience de lecture. L’autrice m’a contacté pour découvrir son roman, publié en auto-édition, et même si je n’accepte que très très rarement de lire des romans auto publiés, j’ai accepté. En fait c’est le résumé qui m’a convaincu, je trouvais que l’idée de départ était très bonne, très intéressante et surtout plutôt originale. 

Merci à Delenn Harper pour ce roman.

 Résumé:


Vous avez toujours voulu être une Prêtresse d'Avalon? Accéder aux Mystères de la tradition des Celtes? Vous ressentez l'Appel de Déesse et vous vous demandez comment vivre une spiritualité celtique et païenne dans ce monde? Vous aurez les réponses à toutes vos questions dans la trilogie "Un Pays Celtique". Cette trilogie initiatique se passe dans un monde où l’Histoire a été réinventée. Dans cette Histoire, les Celtes n’ont pas perdu contre les Romain, et notre Histoire moderne en est complètement changé.. Par voie de conséquence notre Europe aussi.. C’est dans cette autre Europe que l'héroïne va voyager en Eurostar entre Paris et Britonnia, où cette nation celtique vit en toute indépendance dans une Union Européenne actuelle...


Mon avis:


Je tiens à préciser qu’il s’agit ici des épreuves non corrigés du premier roman de Delenn Harper. Il est actuellement en révision et la version définitive sortira très prochainement.
Dans ce roman on fait connaissance de la jeune Lania, qui a été admise à Avalonia, l’école du Pays d’été pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la culture celte dans le but de peut-être devenir prêtresse. Elle quitte donc sa vie parisienne pour Britonnia (notre Grande-Bretagne actuelle). Elle découvre là-bas un enseignement autour de la nature et de la place de la femme dans l’univers.

J’ai trouvé ça très chouette de mettre la nature et la femme au premier plan. Les cours que Lania suit m’ont permis d’en apprendre plus sur les rites et croyances des Celtes. On a vraiment bien l’impression que l’autrice a fait des recherches à ce sujet et c’était plutôt intéressant à lire. Cependant, ça faisait parfois très scolaire et assez lourd. D’un autre côté j’ai trouvé que les parties “enseignements” étaient les mieux écrites niveau style, de l’autre, j’avais un peu l’impression de lire une page Wikipédia. Quand j’ai lu que l’héroïne intégrait une école pour devenir prêtresse, je m’attendais à quelque chose à la Harry Potter. Je trouvais l’idée très chouette, mais en fait il n’y a presque rien autour de l’ambiance à l’école, dans les dortoirs et avec les différents élèves. Je trouve ça très dommage, car c’était plein de potentiel.

Malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire tout simplement parce que la construction du roman est assez étrange. On passe souvent du coq à l’âne, tant et si bien que j’avais parfois l’impression d’avoir raté une page ou un chapitre. Le personnage principal n’est pas constant, c’est comme si elle avait plusieurs personnalités. J’ai eu vraiment beaucoup trop de mal à la définir et la comprendre. Je n’ai malheureusement pas pu m’identifier à elle.

Ma note:


★ ★   


Je pense que certaines maladresses de style et de syntaxe seront corrigées dans la nouvelle version ce qui pourra certainement rendre l’histoire plus agréable à découvrir. Malheureusement, pour moi ça mempêché d’apprécier ma lecture.
Est-ce que vous lisez souvent des livres dauteurs auto-publiés ? Vous en avez à me conseiller ?

À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !
Retrouvez-moi sur Instagram et sur Goodreads, Facebook et Twitter



Acheter Un pays celtique de Delenn Harper




Aucun commentaire