[Chronique] Le Fou et l’Assassin, tome 1 (Robin Hobb)

Hello hello ! Je viens de terminer ma lecture du tome 1 du troisième cycle de l’Assassin Royal de Robin Hobb, Le Fou et l’Assassin, et il fallait absolument que j’écrive mon avis pendant qu’il était ultra frais. Cette saga me parle comme nulle autre, j’avais totalement dévoré le premier et le deuxième cycle l’année dernière, tout simplement parce que c’est PASSIONNANT. En plus, je n’arrive pas à me séparer des personnages et de cet univers, si bien que je ne peux pas m’empêcher de lire les tomes les uns après les autres.
NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS LU LES DEUX CYCLES PRÉCÉDENTS

Résumé:

Entouré de sa famille, Tom Blaireau coule des jours et des années paisibles en son manoir de Flétribois. Mais derrière cette façade respectable se cache un passé trouble et violent, car Tom n'est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyant et jadis assassin royal. Un soir d'hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes. Quel était le message ? Qui en était l'expéditeur ? Autant de questions sans réponses, autant de vestiges de son passé brutal qui menacent la paix chèrement gagnée...

Mon avis:

Comme je le disais, l’année dernière j’ai dévoré les deux premiers cycles de la saga de l’Assassin Royal, c’est à dire 13 tomes parut chez J’ai Lu en format poche. La totalité du troisième cycle n’était pas encore disponible entièrement en format poche donc j’avais arrêté ma frénésie et j’étais passée à autre chose. Mais voilà, ça y est, j’ai enfin sauté le pas et commencé ce nouveau cycle.

Encore une fois, on se retrouve plusieurs années après la fin du cycle précédent, Fitz s’est installé confortablement à Flétribois avec sa femme Molly. J’ai vraiment été touchée de pouvoir lire la vie de Fitz et Molly après tout ce qu’ils ont dû vivre pour en arriver là. Malgré tout, les années passent, et ils ne rajeunissent pas. Cependant, il semblerait que Robin Hobb ait encore des choses à écrire pour ses personnages. Clairement, je ne vais pas m’en plaindre. Je suis tellement tellement attachée à eux, que je n’imagine pas une fin à cette saga.

On pourrait croire qu’après deux cycles, 13 tomes et des dizaines d’années en tant qu’assassin royal, Fitz aurait mérité sa retraite à la campagne, mais pour mon plus grand plaisir, ce n’est pas le cas. En fait, ce qui est incroyable avec Robin Hobb, c’est que son récit ne s’appauvrit jamais. J’avais des doutes quant à la qualité de l’intrigue de ce nouveau tome, y avait-il encore quelque chose à raconter ? Et bien il semblerait que oui ! J’ai tout de suite été ramené dans son monde, comme si je ne l’avais jamais quitté. Tout était là, tout le monde attendait mon retour pour commencer un nouveau chapitre.

On commence tout doucement, mais en même temps, c’était si appréciable de voir Fitz vivre une vie normale entourée de ceux qui l’aiment. Et puis plus on tourne les pages et plus on commence à voir les prémices d’une intrigue plus grande que lui. La version française a été coupée en 6 tomes, mais il s’agit en fait d’une trilogie. Du coup, la fin de ce premier tome est extrêmement frustrante vu que ce n’est que la moitié du tome d’origine. 

Forcément, j’ai super hâte de lire le tome 2 maintenant. Encore une fois, la magie de Robin Hobb a fonctionné sur moi, et comme les fois précédentes, je n’ai qu’une envie, passer au tome suivante pour ne pas quitter Fitz. Je vais tout de même essayer de patienter un peu, car ce cycle est le dernier qui suit l’histoire de Fitz. Ça va être très très compliqué pour moi de lui dire au revoir. 

Ma note:

★ ★   

Évidemment, c’est un coup de coeur pour moi ! Je ne suis absolument pas déçue par ce nouveau cycle, en tout cas, ce premier tome m’a convaincue et j’ai trop hâte de lire la suite. La fin laisse présager une nouvelle dynamique dans la vie plutôt calme de Fitz. À voir comment tout ça évolue !
Vous avez lu la saga de l’Assassin Royal ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !
Retrouvez-moi sur Instagram et sur Goodreads, Facebook et Twitter





Aucun commentaire