[Chronique] Les Royaumes du Nord, tome 1 (Philip Pullman)

Hello hello ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui j’avais très envie de vous parler de la saga Les Royaumes du Nord de Philip Pullman et plus particulièrement du tome 1, À la croisée des mondes. Ce livre est dans ma pile à lire depuis des années, et chaque hiver je me dis que ça serait chouette de me lancer dans cette saga. Cette année, je l’ai ajouté à ma pile du Cold Winter Challenge, et c’était pas trop tôt !


Résumé:

La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d'où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d'enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d'atroces mutilations? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n'hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Mon avis:

Javais plutôt bien aimé le film à sa sortie, jétais dailleurs allée le voir au cinéma, si je me souviens bien ! Même si ce n'était pas LE film du siècle, javais quand même été fascinée par le monde créé par lauteur. Cétait surprenant par son aspect très réaliste et en même temps laspect magique totalement singulier qui en ressort. Le mélange des deux ma beaucoup plu. Jai adoré retrouver ça dans le livre. On se retrouve dans un univers très complexe où la magie est constamment présente

En fait, cétait beaucoup plus technique que ce à quoi je mattendais. Il y a beaucoup dexplications sur l'origine de cette magie, la façon dont elle fonctionne, etc. Cétait vraiment passionnant, mais tout de même complexe pour un roman jeunesse. Comme on est plongé au coeur dOxford et de ses érudits et je comprends mieux pourquoi ce roman est aussi travaillé et recherché. On a vraiment limpression que lhistoire évolue autour dun projet de recherche universitaire. Il y a beaucoup dessais et de test pour être la première personne à découvrir lorigine de la poussière.

Jai été agréablement surprise par le personnage de Lyra, je lai trouvé beaucoup plus sympathique dans le livre que dans le film. Et puis, malgré son très jeune âge, elle est confrontée à des problématiques très sérieuses et importantes et elle n’hésite pas à affronter le taureau par les cornes ! Elle ma vraiment impressionné ! Elle est juste, fidèle et intrépide. Son coeur est pur et ses intentions sont toujours louables. 

Il y a pas mal de rebondissements tout au long des aventures de Lyra, et j’ai franchement hâte de lire la suite, car la fin du tome 1 annonce un changement de cap assez radical, qui m’a pris de court d’ailleurs. Je me demande comment Lyra va s’adapter. L'univers de Philip Pullman est vraiment très très riche et ça se ressent dans sa façon d’écrire. J’ai trouvé que sa plume était très réfléchie. 

Ma note:

★ ★   

Très agréablement surprise par ce premier tome ! Même si j’avais vu le film, le roman est beaucoup plus développé et complexe. J’ai très envie de continuer cette saga, en plus j’ai le premier tome de la trilogie prequel dans ma pile à lire donc je pense que c’est une bonne excuse pour découvrir le reste de la saga. D’ailleurs, j’ai très envie de me lancer dans la série, maintenant que j’ai lu le premier tome !
Vous avez lu cette saga ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !
Retrouvez-moi sur Instagram et sur Goodreads, Facebook et Twitter

Acheter Les Royaumes du Nord (tome 1) de Philip Pullman

Aucun commentaire