[Chronique] Six of Crows (Leigh Bardugo)

Hello hello ! J’espère que vous allez bien ! La semaine dernière j’ai terminé ma lecture de Six of Crows de Leigh Bardugo. Ce livre, je l’ai commencé il y a très longtemps, mais arrivée au premier tiers, je l’ai abandonné parce que je n’accrochais pas du tout. J’avais vraiment l’impression d’avoir raté un épisode, je ne comprenais pas grand chose ! Et puis cette année, j’ai dévoré la trilogie Grisha de la même autrice (trilogie qui se déroule avant Six of Crows), du coup j’avais envie de réessayer Six of Crows pour pouvoir ensuite lire King of Scars

Résumé:


Les bas-fonds de Ketterdam s'organise en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible.

Mon avis:

Cette "relecture” a été un peu compliquée pour moi. J’ai recommencé ma lecture depuis le début, et je suis vraiment contente d’avoir lu la trilogie Grisha avant d’avoir retenté ma chance avec ce livre. Je pense vraiment que c’est une erreur de commencer avec Six of Crows, même s’il est sorti en premier en France. Toute la construction du folklore est importante, du coup c’est plus simple à comprendre une fois qu’on a lu Grisha.

J’ai eu du mal avec le personnage de Kaz, je l’ai trouvé trop froid, et beaucoup trop Monsieur je -sais-tout. Même si par moment on découvrait une facette plus “humaine” de lui. Il y a beaucoup de flashbacks dans ce roman, surtout au début. Du coup, l’histoire prend vraiment son temps pour devenir prenante. L’accent est plus sur le développement des personnages et de leurs passés. Il y a une alternance à chaque chapitre de point de vue et de personnages. Mais comme ils sont très nombreux dans ce roman, j’ai trouvé que c’était plutôt long à démarrer, parce qu’il fallait déjà présenter tous les personnages et leurs histoires respectives.

La deuxième moitié du roman m’a plus convaincue, mais si j’ai trouvé que c’était un peu “gros” et “facile” au niveau des résolutions et des rebondissements. Mais bon, j’ai quand même beaucoup aimé les relations entre certains personnages, ainsi que tout ce qui touchait à la magie et à l’utilisation du jurda parem.


Ma note:

★ ★  ☆ 


Je vais lire le tome 2 très prochainement, histoire de ne pas tout oublier et surtout de pouvoir lire King of Scars qui est centré sur le personnage de Nikolai que j’avais beaucoup aimé dans la trilogie Grisha. En tout cas, on retrouve bien la plume et le style de l’autrice et ça fait plaisir de se plonger dans cet univers vraiment incroyable et riche ! J’attends de voir ce que va donner la suite.
Vous avez lu cette saga ? Vous avez préféré Grisha ou Six of Crows ?
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !
Retrouvez-moi sur Instagram et sur Goodreads, Facebook et Twitter

Acheter Six of Crows de Leigh Bardugo















Aucun commentaire