[Chronique] The long way to a small angry planet (Becky Chambers)

Hello hello ! J’espère que vous avez passé une très belle journée ! J’ai été super productive, même si je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais, mais bon ! En tout cas ce soir, j’avais très envie de vous parler de ma lecture de The long way to a small angry planet de Becky Chambers ! Ce livre est dans ma pile à lire du Pumpkin Autumn Challenge dans la catégorie Autumn Astral. Je vous mets le lien ici de la vidéo où je présente ma PaL du challenge. Ce livre a été publié en français sous le titre L’Espace d’un an.


Résumé:

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l'espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d'autres humains. La pilote, couverte d'écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables. Le médecin et cuistot de bord occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort. Le capitaine humain, pacifiste, aime une alien engagée dans la guerre. L'IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang. Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d'un an vers une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d'une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l'amour sous toutes ses formes.

Mon avis:

Ce livre je l’ai depuis très très longtemps dans ma pile à lire, d’ailleurs depuis le tome 2 et le tome 3 sont sortis ! C’est la couverture qui m’a convaincu de l’acheter et franchement je ne regrette pas ! J’aurais dû le lire bien plus tôt ! Dans cette histoire, on fait la connaissance de Rosemary alors qu’elle s’apprête à intégrer l’équipage du Wayfarer (Voyageur dans la version française), un vaisseau spatial qui creuse des tunnels dans l’espace, un peu comme des trous noirs pour aller d’un endroit à un autre de la galaxie.

J’ai vraiment adoré les personnages de cette histoire ! Même si on suit plus le point de vue de Rosemery, certains chapitres sont centrés sur ses collègues. La force majeure de ce roman c’est clairement l’équipage ! J’ai adoré suivre leurs histoires respectives, Becky Chambers a vraiment un don pour les rendre vivants. C’était génial de voir les différentes origines des passagers du Wayfarer. Il y a toutes sortes d’espèces “d’extraterrestres” à bord, certains sont humains et d’autres absolument pas ! J’ai adoré les imaginer grâce aux descriptions de l’autrice ! C’était vraiment très très intéressant d’apprend leurs différentes cultures, traditions et histoires. Becky Chambers a vraiment pris le temps de créer tout le folklore associé à ces différentes espèces. J’ai été très impressionnée !

On retrouve à bord une Intelligence Artificielle amoureuse d’un homme ayant le corps d’un enfant. Il y a aussi Docteur Chef (docteur et cuistot) une espèce extraterrestre à six membres, Sissix qui est une sorte de reptile avec des plumes, Rosemary elle vient de Mars etc. Vraiment j’ai adoré suivre les relations entre tous ces personnages, la question des moeurs interespèces soulève des problématiques vraiment très intéressantes !

Ma note:

★ ★ ★ ★ ★


Une très très bonne lecture qui m’a vraiment surprise ! Ici, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’action n’est pas au premier plan. Les relations entre les personnages sont développées avec brio ! J’ai vraiment envie de découvrir les autres tomes, car j’ai vraiment aimé l’ambiance familiale à bord du Wayfarer !
Vous connaissez ce livre ? Il est publié chez les éditions Atalante, et je trouve que leurs romans ne sont pas souvent mis en avant sur les réseaux sociaux ! Cest le deuxième que je lis de cette maison dédition et ils ont de très très bons titres ! Ils sont experts dans les oeuvres de lImaginaire !
Ce roman vous tente ? 
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !
Retrouvez-moi sur Instagram et sur Goodreads, Facebook et Twitter


Acheter The long way to a small angry planet de Becky Chambers


Aucun commentaire