[Chronique] Circé (Madeline Miller)

Hello hello ! J’espère que vous allez bien ! Nouvelle chronique aujourd’hui, j’avais très envie de vous parler de Circé de Madeline Miller. J’avais adoré Le chant d’Achille, son premier roman, il me semble. Du coup, c’était obligé que j’achète ce livre. Et puis franchement cette couverture est sublime (mais j’avoue les versions poches françaises sont plus que canons !). 


Résumé:


Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse... 

Mon avis:


Même si le début du roman peut paraitre un peu fastidieux à cause des nombreux personnages (aux noms compliqués) de la mythologie grecque, j’ai tout de même très vite accroché à l’histoire et au personnage de Circé. Cette dernière est l’enfant d’Hélios (dieu du soleil) et d’une nymphe des mers. Sa famille est vaste et puissante, mais Circe est une jeune femme jalouse. Elle a recours à la magie pour se venger de ses proches. Suite à son comportement, son père la bannit sur une île déserte où elle devra rester pour l’éternité.

Alors qu’on pourrait penser cet exil comme une solitude forcée, Circe va être au fil des ans être témoin de l’Histoire avec un grand H, car nombreux sont ceux qui aborde son île. J’ai adoré découvrir Circe, car  c’est un personnage qui évolue énormément. Tout d’abord à travers son pouvoir, car elle est connue dans toute la Grèce comme la sorcière de l’île d’Ééa. Et je peux vous dire qu’elle est vraiment trop badass. Ses pouvoirs l’aident à survivre, car tous ceux qui accostent ne sont pas tous pacifiques.

Et puis, ce qui est vraiment trop chouette dans ce roman, c’est qu’on suit aussi l’histoire de plusieurs personnages de la mythologie qu’on connait très bien. Mais personnellement je n’avais aucune idée qu’ils avaient un jour ou l’autre croisé le chemin de Circe. Madeline Miller a vraiment un don pour raconter l’Histoire, même si évidemment ici c’est un roman , donc il doit y avoir des éléments fictifs. Mais on est réellement plongé dans les aventures de Circé, un personnage dont l’histoire mérite d’être connue. L’auteure a réussi à créer toute une personnalité, un caractère, des émotions et des ambitions à cette femme qui la rend très réelle et très humaine.

Ma note:


★ ★ ★ ★ ★


Coup de coeur pour ce roman, je ne pensais pas aimer ce livre autant que Le chant d’Achille, mais en fait j’ai préféré celui-ci. Du coup, j’ai hâte de voir ce que Madeline Miller nous réserve pour son prochain roman, je croise les doigts pour que ça soit encore de la mythologie grecque !
Vous avez lu ce livre ? Ou Le chant d’Achille ? En tout cas, je vous conseille très vivement ces deux romans !
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !
Retrouvez-moi sur Instagram et sur Goodreads, Facebook et Twitter



Acheter Circe de Madeline Miller


Aucun commentaire