[Chronique] The Cruel Prince (Holly Black)

Hello hello ! Comment se passe votre journée ? J’essaie toujours de rattraper mon retard dans mes chroniques, que ce soit pour mes lectures perso ou mes services presse. Du coup, aujourd’hui je voulais vous présenter ma première lecture de l’année: The Cruel Prince d’Holly Black. J’avais reçu ce livre dans une box (YA Chronicles) qui datait de janvier 2018, et il m’a fallu 1 an pour le commencer ! Après, ce qui est plutôt cool, c’est que le tome 2 vient juste de sortir et que je n’ai pas besoin d’attendre pour découvrir la suite ! Comme vous l’aurez compris, c’est un livre que j’ai sorti de ma pal, donc je suis super contente, un de moins !


Résumé:


Jude was seven years old when her parents were murdered and she and her two sisters were stolen away to live in the treacherous High Court of Faerie. Ten years later, Jude wants nothing more than to belong there, despite her mortality. But many of the fey despise humans. Especially Prince Cardan, the youngest and wickedest son of the High King.
To win a place at the Court, she must defy him--and face the consequences.
In doing so, she becomes embroiled in palace intrigues and deceptions, discovering her own capacity for bloodshed. But as civil war threatens to drown the Courts of Faerie in violence, Jude will need to risk her life in a dangerous alliance to save her sisters, and Faerie itself.

Mon avis:


Le prologue de ce roman nous met tout de suite dans l’ambiance, j’adore quand je suis scotchée dès les premières pages d’un roman. Ce qui ressort tout de suite, c’est à quel point l’intrigue est sombre et violente. Jude et ses soeurs se retrouvent forcées de vivre en Faerie, loin de tout repère familier. Si elles vivent dans un palais, ce n’est pas pour autant qu’elles sont perçues comme étant égales aux Feys. Ces derniers adorent leur rappeler qu’elles sont mortelles. Jude et sa soeur jumelle sont harcelées tous les jours par les Feys de leurs âges. Jude a décidé qu’elle n’allait plus attendre que quelqu’un vienne à son secours. Elle prend les choses en main et de rendre coups pour coups.

J’ai bien aimé cet aspect de Jude, mais sur beaucoup de points elle m’a un peu énervé, voire déçue. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle au final. Les décisions qu’elle prend vont totalement bouleverser l’ordre établi, surtout lorsqu’elle confronte le Prince Cardan. C’était super prenant de voir les coulisses d’enjeux politiques aussi complexes et surtout très sombres. Il faut avoir l’estomac bien accroché par moment !

Jude se met dans un sacré pétrin, elle pense pouvoir régler tout toute seule, mais des choses plus grandes qu’elle sont en marche. J’ai beaucoup aimé le personnage de Cardan, il a un problème avec Jude, on ne sait pas vraiment pourquoi, mais il la hait. Du coup, c’était pas mal de voir qu’il avait aussi un côté plus “humain”, même si pour un Fey c’est paradoxal dit comme ça !

La fin promet une suite de dingue et j’ai hâte de voir comment Jude va se sortir de la situation dans laquelle elle s’est mise ! Et puis j’ai aussi très envie de voir comment la relation entre Jude et Cardan va évoluer. Le premier tome n’a pas vraiment laissé place à la romance, ce qui n’est pas plus mal, je pense.

Ma note:


★ ★ ★ ★ ★ 


Presque un coup de coeur pour moi, je ne sais pas trop pourquoi ça n’en est pas un, peut-être à cause de mon antipathie pour le personnage de Jude. Cela dit, je lui laisse encore sa chance et j’ai plus que hâte de découvrir la suite !!
Vous avez lu The Cruel Prince ou vous attendez la traduction (un jour j’espère) en français ?
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !
Retrouvez-moi sur Instagram et sur Goodreads, Facebook et Twitter

Acheter The Cruel Prince dHolly Black


Aucun commentaire