[Livre audio] Agatha Raisin, La quiche fatale (M. C. Beaton)

Hello hello ! Ça fait un moment que je n'ai rien posté sur ce blog, et franchement j’y pense quasiment tous les jours. Ça me manque vraiment ! J’aimerais vraiment prendre plus de temps pour développer le blog. Donc, dans ce but-là, j’ai eu envie de créer une nouvelle catégorie: Le livre audio du mois. Je suis littéralement accro aux livres audio. J’en ai toujours un sous le coude, je l’écoute en marchant, en travaillant, et surtout le soir j’écoute toujours une histoire pour m’endormir, oui je sais ça fait un peu enfant de 5 ans, mais ça m’aide et m’a beaucoup aidé à lutter contre mes insomnies.


J’ai donc décidé de m’abonner à Audible et de découvrir un nouveau livre audio tous les mois. Une fois terminé, je vous en fais une chronique ici sur le blog. Pour le mois de mai, j’ai choisi le premier tome d’Agatha Raisin: La quiche fatale. C’est Juliette de la chaine Youtube Juliette et sa bibliothèque qui m’a donné envie de découvrir ce roman. Et franchement je ne regrette pas, j’ai passé un super moment !

Résumé:


Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Mon avis sur le roman:


Qui na jamais rêvé de tout claquer pour vivre dans un petit cottage anglais ? Agatha a décidé de vendre sa boite de communication pour prendre sa retraite dans un petit bled de la campagne anglaise. J’ai vraiment trop adoré le personnage d’Agatha, en vrai je ne suis pas sûre qu’on aurait été copine au premier abord, mais mon dieu qu’est ce qu’elle me fait rire. C’est un court roman, et la personnalité d’Agatha donne tellement de mordant à l’histoire qu’au final ça passe très vite. Le livre audio ne dure que 6 heures, donc pour une première expérience c’est vraiment un bon choix.

L’arrivée d’Agatha dans ce village ne va pas se passer comme prévu, car la quinquagénaire n’a pas la cote, et elle ne sait plus quoi inventer pour se faire remarquer ! À part peut-être participer au concours de la meilleure quiche du village. Je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, car évidemment, Agatha est sans scrupule et elle a décidé de tricher en achetant une quiche toute faite à Londres. Seulement voilà, le juge de la compétition décède après avoir mangé sa quiche !

Franchement, une intrigue pareille ça ne peut qu’annoncer une histoire rocambolesque ! L’auteure a vraiment réussi à me surprendre, car si on se dit que ce n’est pas l’enquête du siècle, au final on est complètement embarqué et je n’ai pas du tout vu venir la fin. Il y a de sacrés secrets cachés dans ce petit village et Agatha ne va surtout pas se gêner pour fouiller partout et interroger tout le monde. Elle se retrouve à faire sa propre enquête, a ses risques et péril et au grand damne de l’agent de police Bill Wong.

Je ne suis pas toujours bon public quand il s’agit de roman policier, mais là c’est vraiment très différent de ce que j’ai pu lire et je pense que c’est un style qui peut plaire à tous, qu’on soit ou non fan de roman policier. Finalement, dès le premier tome terminé, je me suis empressée d’acheter le tome 2 en format papier parce que j’ai vraiment adoré cette histoire. L'intrigue est super bien développée, le personnage d’Agatha est complètement déjanté et je me suis totalement attachée aux habitants !


Mon avis sur le livre audio:


Vraiment très agréablement surprise par ce livre audio, notamment parce que Françoise Carrière la narratrice a fait un superbe travail dans l’interprétation vocale des différents personnages, et je peux vous dire qu’il y a tout un tas de petits vieux dans ce village ! C’était vraiment très drôle comme roman, et la narratrice a vraiment su retranscrire l’humour à travers les différentes voix et personnages. Et puis j’aime beaucoup les différents tons qu’elle prend, surtout lorsqu’il s’agit des petits vieux, qui je vous laisse imaginer ont un fort accent campagnard. Ce qui est génial avec les livres audio, cest quon a vraiment limpression dy être et de connaitre les habitants. La narratrice rend chaque voix unique et cest donc plus facile je trouve pour se plonger dans lhistoire et sattacher aux personnages.


Ma note:


★ ★ ★ ★ ★

J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Agatha et je ne regrette vraiment pas d’avoir pris le premier tome en livre audio. J’ai tellement adoré que j’ai acheté la suite en format papier, j’en suis au tome 4 pour le moment et j’aime toujours autant. Maintenant dans ma tête j’ai les voix créées par Françoise Carrière quand je lis, je trouve ça génial !
Vous connaissez Agatha Raisin ? Il y a plus de 25 livres publiés en anglais, et une bonne dizaine  pour le moment traduit en français chez Albin Michel. Et puis franchement les couvertures sont parfaites !
J’ai vu que les 8 épisodes de la série britannique adaptée de la saga allaient être diffusés sur France 3 à partir du 25 juin. Après attention la série ne suit pas tout à fait la chronologie des romans donc ça va surement spoiler les premiers tomes dans le désordre.
Je vous souhaite une très bonne journée,

À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !

Retrouvez-moi sur Instagram, sur Goodreads et Facebook 


Acheter Agatha Raisin, tome 1 de M. C. Beaton






Aucun commentaire