[Chronique] Story of a Girl (Sara Zarr)

Hello hello ! J’espère que vous passez une bonne journée, je reviens vers vous pour vous parler de Story of a Girl de Sara Zarr publié chez Hachette Romans. Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire, mais le résumé m’a donné envie d’en savoir plus et puis sur la couverture une citation de John Green dit: “Story of a Girl est un mélange très rare. C’est un livre impossible à lâcher. Il reste avec vous longtemps”. Du coup, je n’ai pas trop hésité ^^

Merci à Myriam et aux éditions Hachette Romans pour ce livre.

Résumé:

J’avais treize ans quand mon père m’a surprise avec Tommy Webber.
Tommy avait dix-sept ans.
Je ne l’aimais pas.
L’histoire remonte à presque trois ans.
Depuis, mon père ne m’a plus jamais regardée dans les yeux.

Deanna voudrait se débarrasser de cette réputation de fille facile qui lui colle à la peau. Elle l’a décidé  : cet été sera celui de la seconde chance. En trouvant un petit boulot dans la pizzeria du coin, elle compte mettre de l’argent de côté. Suffisamment pour partir loin de cette ville, loin des préjugés, loin de cette image qui ne lui ressemble pas.
Elle n’imaginait pas que le prix à payer pour se racheter une vie serait si élevé  : devoir affronter chaque jour la présence de Tommy, qui travaille avec elle…

Mon avis:

Dans cette histoire, Deanna est une adolescente de 16 ans presque comme les autres, à ceci près qu’elle a été surprise par son père avec Tommy Webber lorsqu’elle avait 13 ans. À la maison c’est assez tendu, son père n’a plus aucune considération pour elle et ne lui adresse plus vraiment la parole depuis qu’il a découvert sa relation avec Tommy. Deanna elle, n’a qu’une envie c’est de fuir sa famille.

J’ai beaucoup aimé le travail de l’auteure autour de Deanna et sa famille. Ça m’a un peu fait penser à Eleanor & Park de Rainbow Rowell. C’est une famille dysfonctionnelle, pas seulement à cause des choix de Deanna, mais parce qu’ils se sont tous plus ou moins éloignés les uns des autres. Le père de Deanna est un homme assez amer après avoir perdu son emploi, la mère de Deanna, elle, donne tout pour sa famille. J’ai vraiment beaucoup aimé les découvrir. Le frère de Deanna et sa petite amie ont eu un enfant et ils vivent toujours avec Deanna et ses parents. Ils rêvent de pouvoir économiser assez d’argent pour pouvoir partir et Deanna ne rêve que d’une chose: partir avec eux. Elle fait tout ce qu’elle peut pour se rendre indispensable.

J’ai vraiment été touché par le personnage de Deanna. Ce roman a ce petit quelque chose qui vous fait dire que ça à l’air d’une histoire vraie. Je n’ai pas du tout trouvé que c’était une histoire déjà vue ou clichée, mais au contraire c’était tout à fait juste et touchant. Deanna a besoin de se trouver, la relation qu’elle a eue avec Tommy n’était pas saine. Elle a perdu confiance en elle-même après cela et elle n’a qu’une envie c’est de fuir.
Pour économiser de l’argent en vue de son départ, elle prend un job dans une pizzeria et se retrouve nez à nez avec Tommy. C’est l’occasion pour eux de mettre les choses à plat. J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteure avait choisi de les mettre l’un sur le chemin de l’autre, et ce n’est pas fait d’une façon prévisible ou déjà vu. Le développement de l’histoire en général et entre Tommy et Deanna n’est pas du tout surfait, et j’ai vraiment trouvé ça intéressant à découvrir.

Ma note:

★ ★ ★ ★ ★

Une très belle lecture, j’ai passé un super moment en compagnie de Deanna qui est une fille simple, mais forte. Ça a été une lecture très addictive et j’ai lu ce roman en une seule fois. J’ai été très touché par l’histoire de cette jeune fille, j’ai trouvé que tout était très juste.
Avez-vous lu ce livre? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

À très vite et bonnes lectures les BookLovers !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Story of a Girl de Sara Zarr

Aucun commentaire