[Chronique] Aurora Squad (Amie Kaufman & Jay Kristoff)

Hello hello ! Hier soir j’ai terminé ma lecture d’Aurora Squad d'Amie Kaufman et Jay Kristoff, et comme j’essaie d’être plus assidue sur le blog, je vais vous donner mon avis pendant qu’il est bien frais. J’avais lu Illuminae de ces deux auteurs et j’avais bien aimé, mais sans plus. Du coup je n’avais pas continué leur saga, car chaque tome se suffit à lui même et peut être lu indépendamment des deux autres. Merci à Camille de me l’avoir prêté, elle me l’avait super bien vendu dans notre première vidéo update lecture de l’année.


Résumé:

2380, quelque part dans l'espace. Et si le sort de l'univers dépendait de sept têtes brûlées à l'humour cosmique ? Tyler, l'alpha : chef de l'escadron, carrément beau gosse. Scarlett, la négociatrice : jumelle de Tyler, franche et directe. Cat, l'as : pilote rebelle, qui ne craque pas du tout sur le chef ! Finn, le mécano : monsieur-je-sais-tout, capable de réparer les dégâts... ou d'en causer. Zila, la cellule grise : scientifique sociopathe, véritable danger public à éviter coûte que coûte. Kal, le gros bras : guerrier alien ― qu'est-ce qu'il fait là, déjà ? Auri, la fille mystérieuse : cryogénisée depuis 200 ans, soudain réveillée... et peut-être à l'origine d'une guerre intergalactique.

Mon avis:

Clairement le résumé donne grave envie. J’ai trouvé ça génial l’idée qu’Auri a été cryogénisée il y a plus de 200 ans et a son réveil, elle est complètement choquée de voir ce que l’humanité est devenue. Clairement, je pense que le lecteur va pouvoir plus facilement s’identifier à elle, tout simplement parce qu’elle fait pas mal de références à la pop culture de notre époque et donc on peut s’imaginer à travers elle: mais comment est-ce que j’aurais réagi si ça avait été moi ?

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman. On suit l’escadron 312 dont Tyler est le leader. En tout avec Auri ils sont 7, on a donc 7 points de vue différents, alternés à chaque chapitre. Parfois j’oubliais qui parlait, de quel point de vue l’histoire était racontée. Au final, je ne me suis attachée à aucun des personnages. Pour moi ça a créé une distance de dingue (tout comme le format particulier d’Illuminae avait créé un fossé entre les personnages et moi). 

L’intrigue était intéressante en théorie, mais finalement, ça ne l’a pas fait, possiblement à cause des personnages. De mon point de vue leur construction était trop légère et axée sur des choses “futiles” qui en conclusion n’avait pas d’intérêt pour l’intrigue. Comme en plus on est directement dans les pensées des personnages, ça m’a clairement fait lever les yeux au ciel. Par exemple X a un coup de foudre pour Y, B craque depuis toujours pour A, C est sorti avec D ... vous voyez le genre ! 

En bref, je me suis ennuyée, les personnages m’ont laissé de marbre ou même carrément agacé. Il y a une volonté des auteurs de les rendre tous hyper drôles, genre à qui aura la meilleure réplique amusante. Au bout d’un moment ça perd de son charme.

Ma note:

★ ★  ☆ 


Bon ce livre n’était juste pas fait pour moi, je n’ai pas vraiment envie de lire d’autres romans de ces auteurs, je pense que ça m’a convaincu avec celui-ci. Je sais que beaucoup de personnes ont adoré et ont même eu un coup de coeur pour ce roman et leurs précédents donc ce n’est pas parce que ça ne m’a pas plu que vous ne devriez pas le lireN’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !
Retrouvez-moi sur Instagram et sur Goodreads, Facebook et Twitter

Aucun commentaire