Hello hello ! J’espère que vous allez bien. Le mois dernier je me suis lancée dans un challenge de lecture où on devait lire 5 000 pages. Pour moi c’est mission réussi, je suis super contente ! Pour le mois d’avril, je suis tombée sur ce super challenge inspiré d’Harry Potter. Il s’agit du Magical Readathon de la Youtubeuse Book Roast. C’est un marathon lecture qui se déroule deux fois par an. Le premier, en avril, est inspiré des B.U.S.E (O.W.L. en anglais) et le deuxième, en août, inspiré des A.S.P.I.C (N.E.W.T en anglais).

Du coup, chaque matière à Poudlard est associée à un thème et il faut lire un livre qui correspond à ce thème. La créatrice du challenge a d’ailleurs fait tout un carnet trop chouette à imprimer, je vous mets des images dans cet article pour vous montrer un petit peu. Par contre tout est en anglais, mais je vous mets l’équivalent en français.

(télécharger le fichier ici)
Pour valider ses B.U.S.E, il y a trois notes: Acceptable (dès deux matières validées), Efforts Exceptionnels (dès six matières validées) et Optimal (dès neuf matières validées). Chaque matière correspond à un thème.
Runes Anciennes: réécriture
Arithmancie: une oeuvre écrite par plus d’un auteur
Astronomie: un livre avec le mot étoile dans le titre
Soins aux créatures magiques: un animal terrestre sur la couverture
Sortilèges: sort de la Limite d’Âge: une lecture qui n’est pas YA ou jeunesse
Défense contre les forces du Mal: sortilège de réduction: le titre commence par un R
Divination: une histoire qui se déroule dans le futur
Herbologie: une plante sur la couverture
Histoire de la magie: un livre publié il y a au moins 10 ans
Études des moldus: un roman contemporain
Potions: Ingrédient suivant: la suite d’une saga
Métamorphose: un livre aux pages rouges ou à la couverture rouge
J’avoue que ce sont des thèmes assez costauds. Et d’ailleurs, un livre ne peut pas compter pour plusieurs matières. Il y a douze thèmes donc douze livres différents. Pour nous motiver encore plus, la créatrice a décidé d’inclure des défis “carrières”. Comme dans les livres, les élèves choisissent les examens qu’ils passent en fonction de la carrière qu’ils veulent poursuivre.

(télécharger le fichier ici)
Je vous ai mis quelques exemples de carrières, mais en tout il y en a 18, chaque carrière a une liste d’examens précis à valider. Pour être Astronome par exemple il faut valider Arithmancie, Astronomie et Histoire de la magie. Du coup, par rapport aux livres que j’ai dans ma pile à lire, j’ai décidé de suivre les examens pour devenir Auror (et mon copain aussi d’ailleurs, du coup on va bien voir qui va réussir ses examens !). Il faudra d’ailleurs aussi valider nos A.S.P.I.C. en août pour devenir officiellement Auror.
Pour être Auror, je dois passer les examens de Sortilèges, Défense contre les forces du Mal, Herbologie, Potions et Métamorphose. J’ai trouvé un livre pour chaque matière, je vous les présente ci-dessous.
Sortilèges: une lecture qui n’est pas YA ou jeunesse
Le sommeil des géants de Sylvain Neuvel

Défense contre les forces du Mal: le titre commence par un R
Ross Poldark de Winston Graham
1783. Après avoir mené une vie aventureuse en Amérique, le jeune et fougueux Ross Poldark revient en Angleterre. Mais c'est un homme meurtri qui retrouve ses falaises de Cornouailles. Son père vient de décéder et le domaine familial est en déshérence. Surtout, Ross apprend qu'Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre : Francis, son propre cousin... Ross n'a d'autre choix que de s'inventer une nouvelle vie. Plutôt que de se laisser abattre, il décide de relancer l'activité minière, qui fit autrefois la fortune des siens. Un jour, sur un marché, il prend la défense de Demelza, une fille sans instruction qu'il engage comme domestique. Une décision qui va changer sa vie...
Herbologie: une plante sur la couverture ✅
Onyx & Ivory de Mindee Arnett

Potions: la suite d’une saga
Edwenn, tome 2 de Charline Rose

Métamorphose: un livre aux pages rouges ou à la couverture rouge
Vicious de V.E. Schwab

Au total ça me fait cinq livres à lire pour valider mes examens, je pense que c’est faisable, ça me permet d’alterner avec d’autres livres si besoin !
Vous participez à ce challenge vous aussi ? Ça vous tente ? Quelle carrière poursuivez-vous ?
Trop génial ce challenge !
RépondreSupprimerJe tente pour le journaliste :) On verra bien si j'y arrive... La mauvaise élève en moi va peut-être foirer ses B.U.S.E x)