[Chronique] Je ne suis pas un gay de fiction (Naoto Asahara)

Hello hello ! J’espère que vous passez une très bonne semaine. La mienne passe à une vitesse effrayante. Il y a deux semaines, j’ai reçu ce roman, Je ne suis pas un gay de fiction de Naoto Asahara aux éditions Akata. Ce roman fait partie de leur collection Young Novel et est écrit par un auteur lui-même homosexuel, ce que je trouve vraiment intéressant. Pour une fois, c’est donc un roman “Own Voice”, l’auteur sait donc de quoi il parle.

Résumé:

Jun est lycéen, et il est gay. Bien que vivant caché, il sait parfaitement qui il est. Fan de Freddie Mercury, il fréquente un homme plus âgé que lui... et marié ! Son seul véritable confident, Mister Farenheit, est une connaissance d'internet avec qui il discute via les réseaux sociaux. Mais quand un matin, au détour d'une librairie, il croise Miura, une de ses camarades de classe, en train d'acheter un manga homo-érotique, son quotidien va petit à petit s'effriter. Car cette dernière, fan de " tout ce qui est homo ", ne voit pas l'évidence devant elle. Petit à petit, la lycéenne va tomber amoureuse de Jun... Ce dernier, prêt à tout pour entrer dans le moule et obtenir un bonheur " comme les autres ", va essayer de répondre à cet amour. Combien de temps pourra-t-il entretenir ce mensonge

Mon avis:

Alors, dans ce roman qui se déroule au Japon, on fait la connaissance de Jun, un lycéen homosexuel qui cache sont identité sexuelle à presque tout le monde. Au détour des rayons d’une librairie, il tombe sur une camarade de classe, Miura, qui elle est fan de tout ce qui est gay, enfin surtout des gays dans les mangas et la fiction en général. Jun est un jeune homme qui entretient une relation avec un homme marié (relation assez malsaine tout de même), j’ai trouvé que pour un livre étiqueté “ Young” Adult, c’était tout de même assez cru. Ce n’est pas un roman qu’il faut mettre dans toutes les mains. D’ailleurs, au dos du livre il est bien noté, “Pour un public averti”

Cependant, c’était plutôt intéressant de voir comment l’homosexualité est vécue dans un pays comme le Japon. Il est plus simple pour Jun de prétendre être hétérosexuel pour avoir une vie “normale”, comme tout le monde, avec une femme et des enfants. Encore une fois c’était assez malsain, car Jun décide de sortir avec Miura pour dissimuler ses véritables désirs. Malheureusement  il l’utilise à ses fins, en mettant de côté le fait que Miura est un être humain qui a aussi des sentiments et qui évidemment ne mérite pas d’être utilisé de la sorte.

Jun discute aussi avec un certain Mister Farenheit via email. Tous les deux peuvent être francs l’un envers l’autre, car si Mister Farenheit vit en couple avec un homme, il comprend ce que Jun ressent. Même s’ils ne se sont jamais rencontrés, ils partagent beaucoup de choses. L’auteur a réussi à aborder de nombreuses problématiques qui font échos au monde actuel et pas seulement à la société japonaise. C’est un roman coup de poing, qui n’hésite pas à choquer, à déranger, pour faire comprendre une réalité qui est dure !

Ma note:

★ ★  ☆ 


Ce roman s’est lu à une vitesse folle, c’était assez addictif. J’avais très envie de savoir ce qu’il allait arriver à Jun et à ses proches. Par contre, la façon dont c’était fait était assez brutale, et j’ai trouvé que c’était assez trompeur de le ranger dans une catégorie “jeunesse”, car même si le personnage est un jeune lycéen, les thèmes abordés sont traités d’une manière trop crue, je pense, pour un jeune public
Vous avez lu ce roman ? Je suis vraiment curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !
Retrouvez-moi sur Instagram et sur Goodreads, Facebook et Twitter

Acheter Je ne suis pas un gay de fiction de Naoto Asahara

Aucun commentaire