[Chronique] Artemis (Andy Weir)

Hello hello ! J’espère que vous passez une bonne journée ! Je continue à vider ma pile à lire et à écrire mes chroniques en retard. Du coup, aujourd’hui je vous parle d’Artemis d’Andy Weir ! J’ai ce livre depuis sa sorite, je crois. J’aime vraiment beaucoup la couverture. En vrai, si je me suis jetée dessus à sa sortie, c’est que Seul sur Mars, le premier roman de l’auteur avait été mon coup de coeur de 2017. Donc bon, j’avais vraiment trop hâte de découvrir son nouveau livre !


Résumé:


Jasmine Bashara, dite Jazz, une jeune femme d’origine saoudienne, vit sur Artémis depuis l’âge de six ans. Elle connaît la cité lunaire comme sa poche  : ses cinq bulles où se répartissent toutes les classes sociales, du plus riche au plus misérable, ses lois si particulières – et pas seulement gravitationnelles – et sa corruption. La vie sur Artémis est rude quand on n’est pas un riche touriste ou un milliardaire. Jazz rêve d’une vie meilleure, et son job de porteuse (elle livre à domicile les denrées légales et de contrebande importées de Terre) ne lui promet guère d’évolution. Une chose est sûre  : elle ne compte pas dormir toute sa vie dans un «  cercueil  », ces couchettes ultra réduites où se serrent les pauvres. Quand un de ses riches clients lui propose un job risqué, elle ne peut pas refuser  : c’est un défi bien payé. Mais elle ne se doute pas qu’elle prend part à une conspiration politique dont le but est de renverser le pouvoir sur Artémis, et de prendre le contrôle des 2000 âmes qui vivent sur la Lune…

Mon avis:


Déjà, j’adore le fait qu’il s’agisse d’une histoire qui se déroule dans une base lunaire. Combien de fois on a entendu dire qu’un jour l’homme vivrait sur la Lune. Contrairement à Seul sur Mars, ici on parle vraiment d’une installation solide et habitable, puisqu’Artemis, la base lunaire, accueille des milliers de touristes tous les ans. La jeune Jazz y vit depuis ses six ans. Elle fait partie des coulisses de la ville lunaire. Elle travaille comme coursière même si c’est un job mal payé, il y a pire et surout, Jazz est futée et ça lui sert tous les jours pour conclure des affaires pas toujours très légale. C’est aussi pour ça qu’on fait appel à elle !

Comme Jazz rêve d’une vie meilleure sur Artemis, elle accepte une mission périlleuse pour une très belle somme d’argent. L’histoire prend alors un tournant assez intense. J’ai beaucoup aimé découvrir la vision d’Andy Weir sur la vie sur la Lune. On voit bien que c’est surtout quelque chose pour les touristes et pas du tout le futur de l’humanité. À travers les petits couloirs des coulisses d’Artemis, on réalise que la vie sur la Lune n’est pas du tout une vie de rêve.

J’ai eu un peu de mal avec le personnage de Jazz par contre, surtout au début. En fait je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, mais j’avais vraiment l’impression de lire les réflexions d’un homme à travers la bouche d’un personnage féminin. C’était bizarre, mais bon on s’y fait. Après la deuxième partie du roman part un peu en live, j’avais l’impression d’être dans Mission Impossible ! D’un côté c’était chouette parce qu’on ne s’ennuie pas, mais de l’autre c’était un peu gros quand même, un peu pas probable, mais bon si on part de l’idée que l’homme s’installe sur la Lune, il n’y a pas vraiment trop de limites du coup.

Ma note:


★ ★  ☆ 


Un peu déçu par ce roman, j’avais tellement aimé Seul sur Mars. J’avais trop hâte de lire un nouveau livre d’Andy Weir. Malheureusement, j’ai eu beaucoup trop de mal avec le personnage de Jazz et ça m’a gâché ma lecture. C’était tout de même chouette de suivre une histoire qui se déroule sur la Lune. 
Vous avez lu ce roman ? Ou Seul sur Mars ?
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !
Retrouvez-moi sur Instagram et sur Goodreads, Facebook et Twitter

Acheter Artemis d'Andy Weir





Aucun commentaire