[Challenge] Cold Winter Challenge

Hello hello ! Et oui, c’est déjà le moment de l’année où on prépare sa petite pile à lire spéciale fin d’année. Au rendez-vous, flocons de neige, romances et magie de Noël. Ça fait quelques semaines que je suis dans un mood cocooning et j’enchaine les lectures feel good. Du coup, cette année, j’avais très envie de me lancer dans le Cold Winter Challenge organisé par Margaux Liseuse. 

Le challenge commence au 1er décembre et se termine au 31 janvier. On a donc deux mois entiers pour valider ce challenge avec des lectures qui correspondent à au moins un des menus proposés par Margaux. Pour moi c’est surtout l’occasion de me faire plaisir en lisant des livres qui me font très envie et qui sont dans ma pile à lire depuis un moment. Il y en a pas mal que je ne me résous pas à lire avant l’hiver tout simplement parce que lire une romance de Noël en été c’est un peu moyen.

Au programme cette année quatre menus pour ce challenge: 

Magie de Noël: lectures qui se déroulent aux alentours de Noël et du Nouvel An.
Flocon Magique: des romans fantastiques ou fantasy ou bien même des contes et des réécritures de contes.
Marcher dans la neige: ce menu regroupe les livres de nature writing, les écrits de voyage ou plus simplement un roman où nature et neige sont au premier plan.
Stalactite Ensanglantée: ici on lit des romans policiers, des thrillers et autres polars avec pour arrière-plan le froid de l’hiver.

Je n’ai pas de livres qui rentrent dans la catégorie Marcher dans la neige, mais ce n’est pas grave parce que j’ai déjà pas mal de romans dans les autres menus. Voici donc les livres que j’aimerai vraiment beaucoup lire pour le challenge !

Magie de Noël:

Dash and Lily’s Book of Dare de Rachel Cohn & David Levithan:
16-year-old Lily has left a red notebook full of challenges on her favorite bookstore shelf, waiting for just the right guy to come along and accept its dares. Dash, in a bad mood during the holidays, happens to be the first guy to pick up the notebook and rise to its challenges. 
What follows is a whirlwind romance as Dash and Lily trade dares, dreams, and desires in the notebook they pass back and forth at locations all across New York City. But can their in-person selves possibly connect as well as their notebook versions, or will their scavenger hunt end in a comic mismatch of disastrous proportions?


Entre toi et moi de Stephen Emond:
Chaque hiver, Evan, 17 ans, attend avec impatience que Lucy vienne pour Noël. Depuis tout petit, Evan est fasciné par elle, peut-être même encore plus depuis qu'elle a déménagé voilà cinq ans. Cette année, Lucy a changé, son amie d'enfance a les cheveux teints en noir corbeau, elle porte un piercing dans le nez et ne dit plus un mot. Mais derrière Lucy la gothique, Evan est persuadé que se cache toujours la Lucy d'avant. Celle avec laquelle il a inventé et dessiné des années durant la bande dessinée secrète qui raconte leur histoire. Evan veut retrouver cette Lucy-là, pour savoir s'il est encore son ami ou peut devenir son petit ami... Mais est-ce que les contraires peuvent s'attirer ? Et leur amitié peut-elle se transformer en amour ?


Flocon Magique:



Les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos: 
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Des nuits de sang et d’étoiles de Lisa Lueddecke: 
Sur l'île glaciale de Skane, la Déesse s'exprime à travers les couleurs du ciel. Lorsque celui-ci devient les habitants sont terrorisés car cela signifie qu'un grave danger est imminent, comme 17 ans auparavant, où la peste avait décimé le village. Dont la mère de la jeune Osa Aussi, quand le ciel s'embrase de nouveau, Osa est-elle déterminée à déjouer la prédiction



Hazel Wood de Melissa Albert: 
« Ne t’approche sous aucun prétexte d’Hazel Wood. »
Ces quelques mots laissés par la mère d’Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.
Hazel Wood, la résidence légendaire d’Althéa Proserpine, auteur des célèbres « Contes de l’Hinterland ».
Hazel Wood, dont vient d’hériter Alice.
Hazel Wood, où Alice doit s’aventurer pour espérer sauver sa mère.
Hazel Wood, cette demeure d’où semblent s’échapper des personnages inventés par Althéa.
Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.
Et si Hazel Wood était bien plus qu’un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d’entrée sur l’Hinterland ?
Et si Alice était bien plus qu’une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Stalactite Ensanglantée:


City on Fire de Gareth Risk Hallberg: 
31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu'à l'autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie attend Samantha pour assister à un concert punk. À quelques encablures de là, dans Hell's Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d'invitation. Et s'il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette sœur que William, son amant, lui a toujours cachée ? Pourquoi ne pas saisir l'occasion d'en apprendre plus sur lui, l'ancien leader du groupe punk Ex Post Facto ? Bientôt, des coups de feu retentissent dans Central Park. Une ombre s'écroule dans la neige. 
Qu'est-ce qui peut bien relier ces personnages à ce drame ? Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, leurs histoires ne vont cesser de se croiser et de s'entremêler jusqu'au blackout du 13 juillet 1977. Une immense coupure de courant plonge alors New York dans le noir. Leurs vies en seront bouleversées à jamais... 

Dompteur de lions de Camilla Lackberg:
C'est le mois de janvier et un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu'un en a fait une poupée humaine. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime. De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l'amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l'instinct maternel n'a rien de naturel... 

Petite nouveauté, Margaux a ajouté des petits défis au challenge avec une liste de bonus. Un livre peut rentrer dans plusieurs catégories donc ça fait plein de points supplémentaires. 


À la fin de janvier, on additionne tout et on découvre notre niveau:
- de 10 points: Bonhomme en pain d’épices
entre 11 et 20 points: Lutins du Père Noël
entre 21 et 30 points: Jack Frost
+ de 31 points: Reine des Neiges
Voilà donc ma pile à lire pour cette fin d’année ! Vous avez des livres en commun avec moi, ou vous les avez déjà lus ? Je serais contente de savoir ce que vous avez dans votre pile pour le Cold Winter Challenge (ça pourrait me donner des idées lectures).

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Aucun commentaire