[Livre Audio] Un monde sans fin (Ken Follett)

Hello hello ! On se retrouve sur le blog pour ce rendez-vous mensuel autour d’un livre audio. Pour le mois de juin, j’ai choisi d’écouter Un monde sans fin de Ken Follett. Il s’agit du deuxième opus, j’avais adoré Les Piliers de la terre et du coup j’avais très envie de lire la suite. D’ailleurs, j’avais déjà ce tome-ci en version papier dans ma bibliothèque. Mais comme ce livre est juste énorme (plus de 1300 pages), je n’avais pas eu l’occasion de me lancer.


Au final, sur Audible, le roman est divisé en deux parties, donc j’ai écouté la première moitié du roman et j’ai lu la deuxième moitié. Il faut savoir que la moitié du roman équivaut à presque 24 heures d’écoute, ce qui est déjà énorme pour un livre audio et là ce n’est que la moitié. 

Résumé:


1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont la teneur pourrait mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts... L’architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le guerrier dévoré par l’ambition : mû par la foi, l’amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun d’eux se bat pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation – secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la Peste noire. 

Mon avis sur le roman:


Dans ce deuxième roman, on retourne à Kingsbridge plusieurs générations après Les Piliers de la terre. Jai vraiment trouvé ça chouette, car il y a pas mal de références au premier livre, tout en laissant la place à une nouvelle intrigue totalement indépendante du premier livre. Donc, si vous navez pas lu Les Piliers de la terre, vous pouvez tout de même lire Un monde sans fin.

Encore une fois, Ken Follett ma épatée dans son style, il a vraiment un don pour raconter des histoires et l’Histoire avec un grand H. Ce qui est génial avec cette épopée, cest quelle se déroule au Moyen-Âge, et franchement cest rare de trouver un roman où lintrigue se déroule à cette période. J’ai appris beaucoup de chose sur cette période sans que ça soit ennuyant pour autant. L'équilibre entre faits historiques et fiction est parfait ! Ça a toujours été un plaisir de me plonger dans ce roman que ça soit dans sa version audio ou dans sa version papier.

Dans Un monde sans fin, on fait la connaissance de quatre enfants qui sont les témoins d’une scène assez décisive pour l’histoire de l’Angleterre, mais qui n’en ont aucune idée. Au fur et à mesure des pages, on suit les aventures de ces quatre personnages. Le roman est divisé en plusieurs parties se déroulant sur plusieurs périodes, donc on voit ces quatre enfants grandir et je trouve ça vraiment fascinant. Au final, le roman se déroule sur plusieurs décennies et je peux vous dire qu’ils s’en passe des choses !

Tout comme dans Les Piliers de la terre, l’intrigue est pleine de rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres. Et j’ai été totalement transporté dans cette histoire, je me sentais vraiment impliquée dans chacune de leur vie. Un élément que j’apprécie énormément chez Ken Follet, c’est qu’on adore certains personnages et qu’on en hait d’autres viscéralement. Tout au long du roman j’ai été contente pour eux, puis triste, puis énervée, choquée, recontente, retriste, etc. Gros ascenseur émotionnel, car on a toujours envie de voir les gentils prospérer et les méchants êtres punis. 

La fin quant à elle apporte une vraie conclusion à l’histoire de ces quatre enfants. Et c’est avec un sentiment de nostalgie que j’ai refermé mon livre. J’ai déjà hâte de découvrir la suite. Je prendrais d’ailleurs peut-être la première partie en livre audio.

Mon avis sur le livre audio:


Je trouve que ce roman est parfait pour une écoute en livre audio, car on a vraiment l’impression que Ken Follett est un conteur, son travail rend aussi bien à l’écoute qu’à la lecture. J’ai trouvé que c’était pas mal de pouvoir écouter une partie et lire la suite, car au final j’entendais toujours la voix de Martin Spinhayer. Il a une voix assez grave, qui va parfaitement bien avec l’ambiance des cathédrales. Malgré le nombre incalculable de personnages dans cette histoire, j’ai vraiment eu l’impression que chacun avait sa voix propre. C’est vraiment remarquable pour une oeuvre de cette envergure.

Ma note:


★ ★ ★ ★ ★


Coup de coeur pour ce deuxième roman, j’ai adoré retrouver le style de Ken Follett et l’univers moyenâgeux de Kingsbridge avec ses personnages riches en couleurs et ses rebondissements à vous couper le souffle. J’aurais adoré pouvoir écouter l’intégralité du livre cependant, parce qu’en plus la première partie se termine sur une sacrée révélation, heureusement j’avais le livre dans ma bibliothèque.
Vous connaissez la plume de Ken Follett ? Quels romans avez vous lu ?
Je vous souhaite un très bon weekend ! À très vite les BookLovers !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter


Acheter Un monde sans fin de Ken Follett

Aucun commentaire