[Au gré des lectures] Trois de tes secrets (Julie Buxbaum

Voilà notre nouvelle chronique Au gré des lectures avec Lou du Blog à Cocotte ! Il s’agit de notre lecture du printemps. On vous présente notre ressenti au sujet de Trois de tes secrets de Julie Buxbaum. Du coup, on a rempli ce petit questionnaire pour vous donner notre avis.


1. En quoi Trois de tes secrets est un roman original ou intéressant ? Pourquoi choisir ce livre plutôt qu’un autre ?

Le Blog à Cocotte: Ce bouquin n'est pas LE bouquin original de l'année et on le sait, mais j'ai trouvé qu’en tant que romance, elle apporte cette touche de nouveauté, en tout cas d'intelligence avec la forme et mise en page sous forme de mail qui amène un dynamisme intéressant à l'histoire ! C'est la romance qui me faisait le plus envie en ce moment, j'en entendais que des bons avis donc on a succombé, hihi.

A Bookish Kind of Day: Jai trouvé que cétait une intrigue plutôt originale pour une romance. Le fait quil y ait une part de mystère dans ce roman ma vraiment intrigué et donné envie de découvrir ce livre.

2. Quel est ton personnage préféré et pourquoi ? Comment évolue ce personnage tout au long de l’histoire ?

J'ai plus qu'adoré le personnage de Ethan, il est tellement chou, il m'a intrigué du début jusqu'à la fin et j'ai aimé son côté timide, mais brut qui gardait (trop) le mystère à propos de sa personnalité.

Je ne pense pas avoir de personnage préféré, parce que jen ai aimé plusieurs. Le personnage de Jessie, lhéroïne est plutôt attachant et jai beaucoup aimé certains des personnages masculins. 

3. Comment as-tu trouvé le style/la plume des auteures ? Y a-t-il des citations qui t-ont marquées, que tu aies particulièrement aimé ?

Complètement addictive, tout simplement : c'est la lecture estivale parfaite, car elle est fraîche, sans prise de tête et toute mignonne, une évidence quoi ! En ce qui concerne la citation, celle-ci a retenu mon attention : "Un des pires aspects du décès d'un proche, c'est de repenser toutes les fois où on n'a pas posé les bonnes questions, présumant bêtement qu'on avait tout le temps du monde.

Jai vraiment été scotchée à ce livre, cest super addictif. Tout du long, on a envie de savoir la véritable identité de la personne qui envoie des emails à Jessie. Et franchement lauteure est vraiment douée pour faire durer le suspens !
Une de mes citations préférées est “parfois un baiser n’est pas un baiser, parfois c’est de la poésie.” 

4. Que peux-tu nous dire sur le rythme de l’histoire et de la narration ? Quelle atmosphère se dégage à la lecture de ce roman ?

Il est très rapide, car tout s’enchaîne et l'ennui n'a pas sa place. Une atmosphère estivale pleine de joie !

En fait ce roman est super addictif, tout s’enchaîne très rapidement et surtout ça s’accélère vraiment dans les derniers chapitres. C’est un roman feel-good parfait pour l’été, le genre d’histoire toute mignonne à lire n’importe quand !

5. Qu’est-ce qui t’a fait rire ou pleurer dans ce roman ?

Ce roman n'est pas là pour nous faire pleurer, mais plus tôt pour nous faire passer un bon moment et justement les dialogues durant les mails entre Jessie et le mystérieux Pep m'ont fait souvent rire !

J’ai vraiment adoré les échanges de email entre Jessie et “Pep”. C’était drôle et attendrissant et franchement c’était mes passages préférés.

6. Quel est ton chapitre/passage préféré et pourquoi ?

Comme je l'ai dit précédemment, les correspondances entre l'anonyme et Jessie sont parfois très drôles et toujours agréables à lire, c'est pour cela que ce sont mes passages préférés !

Comme Lou, j’ai adoré les passages de emails entre Jessie et “Pep”. Ça se lit super vite en plus !

7. Est-ce que ce roman t’a fait penser à un autre livre, ou même à un film ou une série ? Si tu devais lui trouver une ressemblance avec un autre livre/film/série tv lequel ça serait ?

Ce bouquin m'a fait pensé à La vie compliquée de Léa Olivier, écrit par Catherine Girard-Audet par ce coté romance pleine de fraîcheur et estivale, aussi cette saga est également écrite sous forme de mail, messages. Je vous la recommande d'ailleurs, elle est également super chouette !

Je ne pense pas avoir lu ce genre de roman, mais ça m’a un tout petit peu fait penser au roman Tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han. Dans ce roman, l’héroïne écrit des lettres à tous les garçons qu’elle a aimés. C’est vraiment le même style de lecture, c’est léger, sans prise de tête et vraiment trop mignon. 

8. Si tu pouvais donner seulement trois mots pour décrire ce roman, lesquels ça serait ? À qui conseilles-tu ce roman ?

Sans hésitation, doux, addictif et estival sont les mots qui représentent le plus Trois de tes secrets, c'est aussi pour ça que je l'ai dit pendant tout le long de cet article (désolé, hihi).

Je dirais mignon tout plein, frais et addictif ! Et puis il n’y a vraiment pas d’âge pour découvrir cette histoire. Si vous aimez les romances de lycée, celle-ci va sûrement vous plaire parce qu’il y a un petit plus mystérieux autour de l’identité du personnage de “Pep” qui nous fait vraiment tourner les pages à une vitesse folle !

9. Une note sur 20 pour finir…

Je donne un très beau 19/20 à ce livre, car c'est un coup de cœur que je vous recommande absolument pour cet été (ou autre bien sûr), il manquait juste un poil d'originalité due au genre, mais en tout cas, j'ai passé un très bon moment !

Pour moi c’est un 17/20, j’ai passé un super moment, j’ai dévoré ce livre et puis c’était tellement mignon que j’ai adoré ma lecture !

Voilà, c’est tout pour nous ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous auriez répondu à ces questions.
Lou et Camille

P.S. Notre lecture de l’été est Sur le fil d’Estelle Maskame

Aucun commentaire