[Au gré des lectures] Everything Everything (Nicola Yoon)

Voilà  notre troisième chronique Au gré des lectures avec Le Blog à Cocotte ! Il s’agit de notre lecture pour le printemps 2017. On vous présente notre ressenti au sujet d’Everything Everything de Nicola Youn. Du coup, on a rempli ce petit questionnaire pour vous donner notre avis.


1. En quoi Everything Everything est un roman original ou intéressant ? Pourquoi choisir ce livre plutôt qu’un autre ?

A Bookish Kind of Day: L’intrigue d’Everything Everything repose sur la maladie très rare de Maddy. Ça m’a tout de suite donné envie de voir comment elle vivait avec. En plus, ce livre a été adapté au cinéma, c’était donc le parfait moment pour le découvrir.

Le Blog à Cocotte: C'est un roman original puisque le sujet principal, celui de la maladie de Maddy, est peu connu, je voulais donc en apprendre plus sur cette maladie. Aussi, ce livre a été vraiment très apprécié par ses lecteurs, il fallait que je m'en fasse ma propre opinion.

2. Quel est ton personnage préféré et pourquoi ? Comment évolue ce personnage tout au long de l’histoire ?

J’ai adoré le personnage de Maddy. C’est une fille simple, intelligente et drôle. Elle s’est résignée à vivre dans une bulle, à l’écart de tout, mais elle ne s’est jamais arrêté de rêver. L’arrivée d’Olly, son nouveau voisin, va changer sa vision de la vie. Elle va aussi prendre confiance en elle, et s’affirmer. J’ai vraiment aimé la voir évoluer au fur et à mesure des pages.

Maddy est un personnage charmant, elle est courageuse et gentille, une adolescente adorable. Elle devient, tout au long du roman, une jeune femme qui assume ce qu'elle ressent et la suivre dans sa vie et ses difficultés est très intéressant. 

3. Comment as-tu trouvé le style/la plume des auteures ? Y a-t-il des citations qui t-ont marquées, que tu aies particulièrement aimé ?

La plume de l’auteure est addictive, et très poétique. J’ai beaucoup aimé les divagations de Maddy, tout est très romantique. Une citation qui résume bien ce roman je trouve: "J'étais heureuse avant de le rencontrer. Mais à présent je suis vivante, ce qui est totalement différent"

Le style de l'auteur et le format sont des éléments du bouquin qui m'ont énormément plus. C'est addictif et très mignon, tout en douceur mais avec des mots forts, c'est génial! Une de mes citations préférées dans cet ouvrage, c'est "Être amoureux de toi, c'est encore mieux que de l'être pour la première fois. C'est comme si c'était la première, la dernière et l'unique fois en même temps".

4. Que peux-tu nous dire sur le rythme de l’histoire et de la narration ? Quelle atmosphère se dégage à la lecture de ce roman ?

C’est une lecture qui se dévore. J’ai trouvé que l’histoire se déroulait très vite. C’est un roman plutôt court donc effectivement tout se passe très (trop) vite. Cependant, j’ai trouvé que c’était une lecture cozy et vraiment très mignonne. C’est le genre de roman qu’on peut lire en une journée sous la couette.

L'histoire est rapide, on suit avec assiduité les aventures de Maddy, et sans difficultés. C'est un livre simple mais très plaisant à lire, on se sent bien. 

5. Qu’est-ce qui t’a fait rire ou pleurer dans ce roman ?

Je n’ai pas vraiment pleuré, mais il y a des scènes très touchantes qui m’ ont fait fondre ou enrager.

Je n'ai pas pleuré, et ce peut être ce petit manque d'émotions qui m'a gêné. Côté rire, quelques moments étaient très drôles, j'ai beaucoup aimé ces passages !

6. Quel est ton chapitre/passage préféré et pourquoi ?

J’ai adoré les passages où Maddy fait la connaissance d’Olly. Comme sa maladie l’empêche de sortir, ils font tous les deux preuve d’ingéniosité pour apprendre à se connaitre. En tout cas, c’est une relation tout à fait unique et très belle.

J'ai eu un coup de cœur pour tous les moments où Maddy et Olly sont ensembles, cela faut rêver, hihi. 

7. Est-ce que ce roman t’a fait penser à un autre livre, ou même à un film ou une série ? Si tu devais lui trouver une ressemblance avec un autre livre/film/série tv lequel ça serait ?

Alors pour le coup je ne vois pas de livre ou de série qui ressemble à Everything Everything. Les thèmes abordés dans ce roman sont plutôt inédits.

Il n'y pas de ressemblances selon moi avec un film ou un livre car les personnages et l'histoire ne sont pas anodins, c'est ce qui fait le charme de ce roman ! 

8. Si tu pouvais donner seulement trois mots pour décrire ce roman, lesquels ça serait ? À qui conseilles-tu ce roman ?

Intrigant, différent et adorable ! Ce roman est vraiment pur tout le monde, il n’y a pas de limite d’âge pour apprécier cette histoire.

Je dirais romantique, touchant et intéressant. Franchement à tous, ce n'est pas jeunesse et pas adulte non plus, tout le monde peut en profiter.

9. Une note sur 20 pour finir…

Je dirais 18/20. Pour moi l’histoire allait trop vite, mais j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture.

Pour moi, c'est un 19/20 car c'est un petit coup de cœur, j'ai adoré cette histoire mais il manquait un peu d'émotion ! 

Camille et Lou
Voilà les BookLovers, c'est tout pour nous ! N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous auriez répondu à ces questions ;)
P.S: Notre lecture de l'hiver est Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir.

Aucun commentaire