[Chronique] Destiny (Cecilia Ahern)

Bonjour à tous ! J’espère que vous passez une bonne journée. Je voulais vous parler de ma lecture de Destiny de Cecilia Ahern publié chez Hachette Romans. Je n’avais pas du tout fait le rapprochement, mais Cecilia Ahern est l’auteure de P. S. I love you. Je pense que c’est on premier roman Young Adult. C’est aussi son premier roman de dystopie. Je l’avais vu passer en v.o avec le titre Flawed, du coup j’étais très impatiente de le découvrir.

Merci à Myriam et aux éditions Hachette Romans pour ce livre.

Résumé:

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.
Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.
Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.
Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.
Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

Mon avis:

J’ai tout de suite aimé l’univers créé par Cecilia Ahern. J’ai trouvé qu’un futur dans lequel l’imperfection est punie est un concept plutôt original. Celestine North est parfaite, peut être même trop. Elle aime que les choses soient ordonnées claires et justes. Dans cette société, les lois très strictes et contraignantes doivent être respectées, les apparences sont très importantes, car personne ne doit montrer de défauts. Si vous êtes accusés d’imperfection, vous êtes marqués au fer pour que tous puissent voir à quel point vous êtes une erreur.

Cecilia Ahern a réussi à faire de cette société un monde où personne n’aimerait vivre, car sous ses airs de monde parfait, la réalité est tout autre. Lorsqu’une personne est déclarée imparfaite, elle est complètement exclue de la société tout en y faisant encore partie. Les imparfaits doivent perdent leur liberté, ils sont rejetés par les autres. En lisant cela, j’avais l’impression de voir l’époque de la ségrégation aux États-Unis. Pour les autres citoyens, c’est quelque chose de normale.

Celestine est comme tout le monde, elle est parfaite et dénigre les imparfaits, mais comme toujours, les apparences sont trompeuses. Elle va se retrouver au coeur d’une intrigue qui la dépasse. Parfois, la perfection n’est ni juste ni irréprochable. Celestine va devoir faire des choix qui vont l’éloigner de ses proches et qui vont aussi sceller son destin.

J’ai été complètement embarquée dans cette histoire, les choses se déroulent tellement rapidement que j’ai tourné les pages avec avidité. Au fur et à mesure des chapitres, Celestine se rend compte que la société dans laquelle elle vit est corrompue et que rien n’est parfait. C’est un roman plein d’action et j’ai très très hâte de découvrir la suite et surtout de retrouver le personnage de Celestine. J’ai vraiment adoré la voir évoluer, voir sa perception de la société changer.

Ma note :

★ ★ ★ ★ ★

J’ai beaucoup aimé le personnage de Celestine, ainsi que sa famille. L’intrigue va crescendo et plus on tourne les pages plus ont est embarqué dans cette histoire, tut comme Celestine est embarqué dans une cause de plus grande qu’elle. J’ai adoré la société créée par Cecilia Ahern. Je l’ai trouvé originale et bien pensée, on n’a pas du tout l’impression de déjà vu. Je ne peux vous conseiller ce roman si vous cherchez une bonne dystopie !
Est-ce que vous avez lu ce roman ? Est-il dans votre wishlist ou pile à lire ?
À très vite les BookLovers et bonnes lectures à vous !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Destiny de Cecilia Ahern

Aucun commentaire