[Chronique] Les Brumes de Grandville, tome 3: Le seigneur de Venise (Gwendoline Finaz de Villaine)

Bonsoir les BookLovers, nouvelle chronique aujourd’hui pour vous parler du dernier tome (sniiif) des Brumes de Grandville de Gwendoline Finaz de Villaine. La fin explosive du tome 2 m’avait complètement scotché et du coup j’avais très hâte de voir ce que l’auteure nous réservait pour ce dernier opus. Évidemment, ne lisez pas cette chronique si vous n'avez pas lu les tomes précédents. Mais je vous conseille vivement cette saga si vous aimez les romances historiques. Rendez-vous ici pour lire ma chronique du premier tome !


Merci à Quentin et aux éditions French Pulp Éditions pour ce livre.

Résumé:

Cinq ans ont passé depuis les événements narrés dans Les Folies de Paris. La mort surnaturelle d'Hector n'était qu'un cauchemar d'Apollonie, mais la réalité fut presque aussi dure : le jour de leur mariage, Hector n'est jamais arrivé à l'église. L'héritier des Montfaucon a tout simplement disparu. Pourtant, le cauchemar d'Apollonie contenait au moins une vérité : elle était bel et bien enceinte d'Hector. L'aventure va de nouveau la happer malgré elle...

Mon avis:

Comme je le disais, la fin m’a complètement prise aux dépourvues et j’ai eu du mal à comprendre ce que cela allait impliquer pour le reste de l’histoire. On retrouve Apollonie cinq ans après la fin du tome précédent. Malheureusement, Hector n’est jamais venu au mariage et Apollonie se retrouve seule et enceinte. Plus le temps passe et plus elle tire un très sur son passé avec Hector et sa vie à Grandville. Elle vit recluse dans un monastère où elle enseigne aux soeurs. Son fils Jean est la seule chose qui lui apporte du baume au coeur. Une rencontre impromptue va redonner de l’espoir à Apollonie: il est possible que le père défunt d’Hector soit en fait toujours en vie, quelque part à Venise. Apollonie n’a plus rien à perdre et peut-être que le comte de Montfaucon pourra l’aider à briser la malédiction qui semble peser sur Hector et sa famille.

J’ai adoré partir à l’aventure avec Apollonie, cette dernière ne sait pas trop ce qui l’attend à Venise, mais elle est prête à tout. Je dois avouer qu’elle m’a vraiment surprise par sa force et son courage. Encore une fois j’ai été bluffé par la plume de l’auteure et ses connaissances en la matière. Comme avec les tomes précédents, on est complètement immergé. J’ai beaucoup aimé découvrir Venise à une période historique où les choses changent. L’intrigue de ce tome est remarquable, et surtout complément inattendue. C’est une histoire beaucoup plus sombre que les précédentes, mais j’ai trouvé que c’était très intéressant et addictif. J’ai tourné les pages avec angoisse à certains moments tellement c’était prenant.

C’est avec regret que j’ai terminé cette saga, malgré quelques longueurs au début, l’intrigue devient de plus en plus prenante. Apolline se retrouve dans des situations rocambolesques, certaines sont incroyablement splendides et d’autres sont totalement cauchemardesques. Mon petit coeur en a vu de toutes les couleurs, il faut vraiment s’accrocher. En tout cas, je suis vraiment satisfaite de la façon dont cette trilogie se termine, c’est une belle conclusion aux aventures d’Apolline et Hector.

Ma note:

★ ★ ★ ★ ☆

Un troisième tome qui clôture parfaitement cette saga. J’ai apprécié changer de décor, même si j’ai eu un peu de mal au début. J’ai appris beaucoup de choses à travers les aventures d’Apolline à Venise, c’était génial de se plonger dans l’univers de cette ville, du carnaval et des palais de la cité des Doges. Je n’ai jamais été a Venise, mais j’avoue que j’avais l’impression d’y être, j’en ai pris plein les yeux.
Avez-vous lu cette saga ? Qu’avez-vous pensez de ce dernier tome ?

À très vite et bonnes lectures les BookLovers !

Retrouvez-moi sur Instagram et sur GoodreadsFacebook et Twitter

Acheter Les Brumes de Grandville, tome 3 de Gwendoline Finaz de Villaine

Aucun commentaire